Les filtres en vidéo

 

Les filtres couleurs en vidéo sous-marine, c’est magique ?!

Il existe un accessoire qui ne coûte pas cher et qui peut améliorer le rendu de vos vidéos sous-marines en

lumière ambiante (sans flash !) : le filtre couleur ! Il en existe de couleur  rouge, orange et magenta !

 

Mais encore faut-il savoir lequel choisir et quand l’utiliser ! Je vous dit tout sur le filtre couleur et ses limites !

 

L’eau agit déjà comme un filtre de la lumière ambiante, certaines couleurs sont bloquées au delà des 5 mètres comme le rouge.

Les filtres ne peuvent pas compenser pour une couleur qui est déjà perdu, le filtre couleur n’ajoute pas de couleur même si on aimerait bien

 

Alors pourquoi utiliser un filtre couleur ?

Les filtres de compensation de couleur altèrent fondamentalement les couleurs à la source. La règle générale, c’est qu’un filtre coloré a la propriété d’absorber les radiations de la couleur complémentaire de la sienne et de laisser passer toutes les autres. Je vois déjà certains lecteurs froncer le front.

couleurs 

 

 Alors pour aller droit au but :

-le filtre orange filtre le bleu, accentue la lisibilité des rouges et des jaunes 

-le filtre rouge filtre le cyan savant mélange de bleu et de vert

-le filtre magenta absorbe le vert.

Votre APN va donc ajuster l’exposition de la vidéo en fonction du filtre utilisé. Par exemple, si la lumière est verte, vous plongez à l’ouest  peut-être, la qualité des bleus et des rouges va souffrir de cette dominante verte. En utilisant un filtre magenta, vous re-balancez la lumière et l’image sera de meilleure qualité et plus contrastée.

 

 

Quand utilisez un filtre ?

 

 

Le filtre couleur est incompatible avec l’utilisation d’une lampe ou d’un flash. Faîtes l’essai une fois si vous ne me croyez pas !On l’utilise à faible profondeur disons au-dessus de 15 mètres pour avoir une bonne lumière. Mais ce n’est pas une règle gravée dans le marbre, cela dépend de la visibilité, du soleil et du calme de la surface.Pour faire court : s’il y a peu de lumière ambiante, c’est très nuageux, la surface est agitée et l’eau est chargée en plancton, oubliez le filtre ! Emmenez un flash ou une lampe

 

BA-BA pour réussir vos vidéos avec un filtre

 

Le soleil sera dans ton dos sinon bonjour la vidéo rose ou rouge.

 

Tu cadres vers le bas pour une fois, un angle de 45 degrés est idéal. Si vous cadrez vers la surface, les rayons du soleil risquent d’apporter une nuance colorée non désirée.

 

A faible profondeur tu plongeras : entre 1 et 15 mètres de profondeur.

 

 Faire une balance des blancs manuelle n’a pas plus de secret pour toi. Avant de se mettre à l’eau, il peut être utile de programmer un bouton de raccourci pour la BdB. L’efficacité du filtre dépend de la BALANCE DES BLANCS.

 

Le plus important : faites votre balance des blancs à la même profondeur et à la même place où vous allez prendre votre vidéo. Par exemple, si vous avez une table de corail au premier plan, faites la balance des blancs aussi proche que possible et sur la table de corail – en évitant votre propre ombre. Prenez la vidéo à cette profondeur !

 

Pour enfoncez le clou, ne faites pas la balance des blancs dans une direction, pour en fin de compte filmer dans une autre direction.

 

Re-faîtes une balance des blancs si la profondeur change plus que 1,5 mètres.

 

La balance des blancs dans le bleu ne marche pas !

 

  • Pour un effet wow : Choisissez un sujet qui s’étend au-delà de l’angle de vue de votre appareil vidéo comme un récif, une épave.
  •  

  • effetwow

    Effet wow 

  • C’est quoi les magic-filters ?

    Les magic-filters sont des filtres couleurs spéciaux pour la photo et vidéo sous-marine. Ils peuvent s’adapter à un compact ou bien sur le caisson sous-marin selon le modèle. Pour un reflex, le filtre se fixe à l’arrière de l’objectif. Il est préférable de choisir un filtre amovible sous l’eau parce que toutes les situations ne se prêtent pas à l’utilisation d’un filtre de couleur. Sinon il faudra dédier une plongée au filtre «magic».

     

     

    En résumé, choisissez votre filtre de la sorte:

     

    - les 4 filtres de plongée
            rose pour les plongées peu profondes ou le snorkeling
            orange pour les profondeurs entre 6 et 18 mètres
            rouge pour les eaux bleues en dessous de 5 mètres ainsi que les eaux bleues-turquoises
            magenta pour les eaux vertes ou très riches en algues