Cul-Carré

 

Cul-Carré


Schnell-Boot, vedette rapide et lance-torpilles allemande

 

Le Cul-Carré

source: GRIEME

Histoire:
Sûrement l’épave d’un schnell-boot. Nommée ainsi suite à notre rencontre avec un témoin du naufrage (A.F.), âgé de 16 ans à l’époque, qui nous a relaté les éléments suivants :

Durant l’été 1944, suite à un accrochage entre les batteries côtières allemandes et des navires alliés (peut-être les nuits des 26 & 28 août, nuits où le destroyer FNFL " La combattante " intervint), ce schnell-boot fut gravement endommagé puisque au petit matin, seule, la partie arrière du bateau émergeait de la surface des flots.
D’après notre témoin qui aperçut un marin allemand blessé escorté de deux camarades qui remontaient la côte d’Yport (près Fécamp), ces derniers tempestaient envers leurs collègues de la batterie côtière, qui, à ce qu’a pu comprendre notre spectateur du moment, se seraient trompés de cible du haut de la falaise et coulé un des leurs !…

Ce sont ces mêmes artilleurs qui finiront de couler l’épave dans l’après midi, afin de ne pas gêner l’exode des bateaux allemands (voir fiche La Combattante).

Nota:
Notre témoin, qui a été apprenti aux chantiers navals de Fécamp durant l’occupation, a bien connu l’UJ 1433 et le Wiking7. Il se rappelle avoir vu monter le bras pivotant de l’UJ 1433 et aussi, alors que le bateau était en arrêt technique, s’être réfugié au couvert de la chaudière de Wiking lors d’un raid de l’aviation alliée.
Se reporter aux fiches épaves correspondantes pour plus d’informations concernant ces bateaux.

Croquis Cul-Carré

source: GRIEME

La plongée:
Cette épave, bien qu’encore construite dans ses lignes générales, ne présente pas de grand intérêt si ce n’est pour la faune tapie dans chaque trou et recoin de la coque retournée et pour la particularité de plonger sur un type de bateau presque aussi connu que les U-Boote. Elle permet surtout de familiariser un N1 encadré à descendre sur une épave près de notre côte, ce qui est rare à cette profondeur.

 

 

Faune et flore:
Comme sur bien des épaves de la Manche, la faune est constituée de bars, de tacauds, de vieilles, de congres et de homards.

 

Position ref. SHOM Profondeur Niveau requis Cote Mise à l'eau

49° 53,5458' N

0° 38,4998' E

18090171

17 Niveau I **
NC

 

 

Tous droits réservés au GRIEME.

Publication en accord avec le GRIEME - Source "Saga des épaves de la Côte d'Albâtre"