Prairial
sous-marin
source: GRIEME
Circonstances du naufrage:
Date :29/04/1918 Siècle :XXe siècle AD Causes :Abordage Capitaine : Le Moullec Equipage :26 Destination : Provenance :Le Havre Chargement : |
Zones :N Baie de Seine Emplacement : Latitude :49 ° 32 ' 8160 / N Longitude :05 ' 3011 / W Géodésie :WGS84 N° SHOM : 14590048 Nature du fond : Nc Sonde : 19 |
Commentaires:
En août 1905, 18 submersibles du type Pluviôse sont mis en chantier dont le Sous-marin Q55, baptisé Prairial. (12 noeuds en surface et 9 en plongée. Armement 1 tube dans l'étrave et 4 tubes extérieurs). Il participe activement à la guerre sous-marine de 14/18. Le 24 avril, il croise un convoi et il est éperonné par un vapeur anglais Le TROPIC. 6 hommes sont sauvé par l'escorteur, mais 20 manqueront à l'appel. "Le «Prairial» est coulé. Paris, 1er mai. A la suite de l'abordage par un bâtiment de commerce, le sous-marin Prairial a été coulé. Des secours ont été immédiatement apportés et une partie de l'équipage a pu être sauvé. Le sous-marin Prairial était commandé par le lieutenant de vaisseau Le Moullec. L'officier en second était le lieutenant de vaisseau Ferey, de Cherbourg. Parmi les disparus on nous signale le quartier-maître mécanicien Joseph Bastien, dont la famille composée de sept enfants, dont cinq encore sous les drapeaux, le quartier-maître Fossey, un autre quartier-maître mécanicien, dont le nom nous est encore inconnu... Le Prairial appartenait à la sérié des submersibles Laubeuf. Il déplaçait 400 tonnes en immersion et 550 sous l'eau ; avait une vitesse de 12 noeuds à la surface et de 9 environ en plongée, il était armé de 7 appareils de lancement de torpille. Son effectif était de 25 hommes. Il avait été mis à l'eau en 1909. On se rappelle qu'un submersible du même type le Pluviôse fut coulé dans une circonstance analogue à la suite d'une rencontre avec un navire de surface à la sortie du port de Calais. La coque put être sauvée, mais tout l'équipage périt." "Voici les noms des malheureuses victimes qui sont disparues avec le sous-marin à la suite de sa collision avec un vapeur de commerce : MM. les lieutenants de vaisseau Le Moullec, commandant; Ferey, officier en second, Prigent, maître életricien; Fossey, maître torpilleur; Busson, deuxième maître-mécanicien; Le serre, deuxième maître électricien; Lalanne quartier-maître mécanicien.; Ferlier, Martelot, quartiers-maîtres mécaniciens, Bastien, quartier-maitre mécanicien torpilleur, Dumas, quartier-maître mécanicien torpilleur; Chuquet, quartier-maitre électricien; Leroux, quartier-maitre électricien, charge de la T. S. F.; Fournier, quartier-maitre torpilleur; Treffel et Dessaly, matelots mécaniciens; Michel, Quéran et Adam, matelots mécaniciens. Soit au total 19 victimes. M. le, lieutenant de vaisseau Fossey, officier en second du sous-marin, avait été un brillant élève de l'Ecole navale d'où, il sortit arec le N°10. Malgré son jeune âge, il était, déjà lieutenant, de vaisseau et avait devant lui un brillant avenir... D'autre part, on nous écrit de Cherbourg : "Parmi les 19 victimes de cette horrible catastrophe, nous comptons malheureusement plusieurs de nos compatriotes cherbourgeois : à savoir : MM. le lieutenant de vaisseau Le Moullec, commandant du sous-marin ; Fossey, maître mécanicien; Joseph Bastion, quartier-maître mécanicien." "Voici la liste des marins rescapés du sous-marin Prairial : Normand Paul, maître timonier; Divanach Arsène, quartier-maître de manoeuvre; Rouat François, quartier-maître torpilleur; Connan Georges, quartier-maître électricien; Colin Martial, cuisinier ; Sénéchal François, canonnier; Touzeau Marcel, timonier; Wirtz Georges, matelot sans spécialité. Les 7 hommes qui ont pu se jeter à la mer au moment où le sous-marin a coulé se trouvaient sur la passerelle du sous-marin à l'avant." "Le sous-marin Prairial naviguait en surface, et tous les hommes de quart se trouvaient sur la passerelle, y compris le lieutenant de vaisseau Ferey, officier en second. Il régnait une brume très intense qui empêchait de rien distinguer. Tout à coup une masse noire apparut par l'avant du sous-marin, le vapeur naviguait les feux éteints et, étant donné son allure, il était à supposer que le cargo avait aperçu le sous-marin qu'il prit pour un boche. Avant que le sous-marin ait pu changer sa route, le vapeur l'abordait par l'avant et lui faisait une déchirure à la coque. Le commandant fit mettre tout l'équipage au poste de manoeuvre, et les pompes furent mises en action pour évaluer l'eau des ballasts. A cet effet, les deux commandants descendirent à leur poste, ne laissant sur la passerelle que les 7 hommes qui purent se jeter à la mer. Notre interlocuteur nous raconte alors que l'eau envahit si rapidement le sous-marin qu'il coula en quelques minutes. Les sept hommes qui s'étaient Jetés à la mer furent recueillis par le cargo abordeur. Quant au sous-marin Prairial, il disparut avec les deux commandants et les 17 hommes qui se trouvaient à l'intérieur..."
Caractéristiques du navire:
Pays :FRANCE Type de navire :Sous-marin Tonnage :550 Dimensions :51,12 x 4,97 x 3,12 Nom précédents : Armateur : Marine Nationale Française Ports : Cherbourg |
Chantier :Arsenal de Cherbourg Année de Construction :1905 Lancement :1908 Machine : 2 chaudières pour les deux moteurs alternatifs de 350 chevaux et 2 moteurs électrique de 225 cv. Puissance : Dimensions :51,12 x 4,97 x 3,12 Tirant : |
Tous droits réservés au GRIEME.
Publication en accord avec le GRIEME - Source "Saga des épaves de la Côte d'Albâtre"